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Tout savoir sur l’hybride et l’électrique

 

Vous avez des questions sur les véhicules hybrides et électriques, nous sommes là pour y répondre !

L’ensemble de nos concessions disposent d’une gamme Hybride et Electrique, et nos commerciaux sont présents pour vous accompagner dans votre choix.

Selon les marques, retrouvez aussi les véhicules dotés d’une motorisation hybride rechargeable essence ou diesel.

Découvrez l’ensemble des modèles de cette gamme Mercedes-Benz, smart, Jaguar, Land Rover, Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Hyundai, Suzuki, et Mercedes-Benz Utilitaires.

 

L’hybride

Une batterie et un alterno-démarreur viennent assister le moteur thermique dans les phases les plus gourmandes en énergie : les démarrages et les accélérations.

TAXE RÉGIONALE SUR LE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION :
Le prix de la carte grise à partir de 2,76 € suivant le département. Exonération de 100 % sauf en Bretagne (50 %) et Centre-val de loire (0 %).

RÉCUPÉRATION DE LA TVA À L’ACHAT :
Non

TVS ET TVS ADDITIONNELLE :
Exonération de la première composante durant 12 trimestres pour les véhicules de moins de 120 g/km de CO2 (WLTP).

BONUS / MALUS OU AIDE À L’ACHAT :
Jusqu’à fin 2021 : malus à partir de 133 g/km de CO2.

AMORTISSEMENT :
20 300 € si taux d’émission de CO2 entre 20 et 49 g/km ; 18 300 € si taux d’émission de CO2 entre 50 et 165 g/km.

RÉCUPÉRATION DE LA TVA SUR L’ÉNERGIE :
100 % sur GPL/GNV – 80 % sur l’essence.

L’hybride rechargeable

Associée à un moteur thermique essence ou diesel, cette technologie de batterie rechargeable bénéficie d’une plus grande autonomie en mode 100 % électrique et d’une consommation de carburant encore réduite.

TAXE RÉGIONALE SUR LE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION :
Le prix de la carte grise à partir de 2,76 € suivant le département. Exonération de 100 % sauf en Bretagne (50 %) et Centre-val de loire (0 %).

RÉCUPÉRATION DE LA TVA À L’ACHAT :
Non

TVS ET TVS ADDITIONNELLE :
Exonération de la première composante durant 12 trimestres pour les véhicules de moins de 120 g/km de CO2 (WLTP).

BONUS / MALUS OU AIDE À L’ACHAT :
À partir de juillet 2021 : bonus de 1 000 €, sans distinction entre personne morale et personne physique, et versé à condition que l’autonomie de la batterie en mode électrique soit supérieure à 50 km et que le véhicule coûte moins de 50 000 €.

AMORTISSEMENT :
20 300 € si taux d’émission de CO2 entre 20 et 49 g/km ; 18 300 € si taux d’émission de CO2 entre 50 et 165 g/km.

RÉCUPÉRATION DE LA TVA SUR L’ÉNERGIE :
Sans contrainte d’autonomie : 80 % sur l’essence
ou E85 – 80 % sur le gazole.
Avec contrainte d’autonomie (> 50 km WLTP) : 100 % sur l’électricité – 80 % sur l’essence – 80 % sur le gazole.

L’électrique

La voiture 100 % électrique, c’est une technologie simple et efficace : une batterie électrique située dans le soubassement du véhicule alimente un puissant moteur électrique.

TAXE RÉGIONALE SUR LE CERTIFICAT D’IMMATRICULATION :
Le prix de la carte grise à partir de 2,76 € suivant le département. Exonération de 100 % sauf en Bretagne (50 %) et Centre-val de loire (0 %).

RÉCUPÉRATION DE LA TVA À L’ACHAT :
Non

TVS ET TVS ADDITIONNELLE :
Exonération permanente.

BONUS / MALUS OU AIDE À L’ACHAT :
À partir de juillet 2021 : 6 000 € de bonus écologique sur les véhicules électriques si inférieur à 45 000 €.
Bonus de 4 000 € pour une personne morale.
Bonus de 2 000 € pour les véhicules de 45 000 € à 60 000 €.

AMORTISSEMENT :
Dans la limite de 30 000 € (véhicule seul si les batteries sont facturées à part et inscrites séparéme nt à l’actif).

RÉCUPÉRATION DE LA TVA SUR L’ÉNERGIE :
100 % sur l’électricité.

Qu’est ce qu’est une voiture hybride ?

Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence, le plus souvent) et une motorisation électrique. Pour ce faire, elle est équipée d’un moteur thermique, d’au moins un moteur électrique et d’une batterie de traction.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride démarre uniquement à l’aide de la motorisation électrique. Elle alterne ensuite entre la traction hybride (moteurs essence et électrique), la traction électrique (moteur électrique) et la traction thermique (moteur essence).

L’alternance se fait automatiquement selon l’accélération demandée, la physionomie du terrain et le niveau de charge de la batterie de traction. Elle peut également être effectuée manuellement par l’automobiliste.

Quel est l’intérêt d’une voiture hybride ?

À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l’électricité, à vitesse plus élevée de l’essence. Pendant que vous roulez à l’essence, l’accu se recharge. Avantages : faibles émissions de CO2 et consommation de carburant limitée.

Comment recharger une voiture hybride ?

L’hybride se recharge en roulant. Elle ne se branche pas. La batterie se recharge toute seule pendant les phases de décélération et de freinage, grâce à l’énergie cinétique. La batterie se recharge également grâce au moteur thermique couplé au moteur électrique.

Quelle différence entre hybride et hybride rechargeable ?

Un véhicule Hybride (HV) n’a pas besoin de se brancher à l’inverse d’un véhicule Hybride rechargeable (PHEV) qui se recharge grâce à une prise de courant, et vous permet de rouler en tout-électrique sur de plus longues distances.

Une voiture hybride peut-elle rouler sans essence ?

Non, ce n’est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. En revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour soulager le moteur thermique, mais pas pour le remplacer totalement (sauf à des moments ponctuels). Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.

Les voitures hybrides peuvent-elles faire de longues distances ?

Oui, tout à fait ! Un véhicule hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est épuisée (il utilise alors la seule traction essence). Et surtout, celle-ci se recharge en roulant, grâce à l’énergie cinétique et à l’énergie thermique générée par le moteur essence. L’autonomie du véhicule hybride est donc supérieure à celle d’une voiture essence, puisqu’il peut alterner entre plusieurs sources d’énergie. En ville, quand le ou les moteur(s) électrique(s) prennent le relais, le moteur thermique n’est pas ou peu sollicité ce qui entraîne logiquement des économies de carburant.

Est-ce que les voitures hybrides sont bonnes pour l’environnement ?

Oui, c’est d’ailleurs l’un de leurs grands avantages !

En plus d’un moteur essence (en général situé à l’avant du véhicule), les voitures hybrides sont équipées d’un ou de deux moteur(s) électrique(s). Ces moteurs n’émettent pas du tout de C02, ni de particules fines. Comme le véhicule passe régulièrement en mode de traction hybride (électrique + thermique) ou 100% électrique (en ville, par exemple), il est moins polluant qu’un véhicule essence ou diesel.

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