ZFE – Zones à Faibles Emissions Mobilité

1. Une ZFE c'est quoi ?

Une ZFE (ou ZFE-m) est une Zone à faibles émissions mobilités. C’est un dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pollution de l’air, notamment dans les agglomérations. En réduisant les oxydes d’azote et les particules fines, cela améliore la qualité de l’air et ainsi la qualité de vie des habitants. Concrètement, une ZFE est une zone urbaine réglementée accessible uniquement aux véhicules les moins polluants.

carte villes zfe 2025 france

Il existe déjà 230 ZFE en Europe et certaines sont mises en place en France depuis 2015. En 2022, 11 agglomérations sont déjà concernées par des limitations de circulation dans certaines zones pour les véhicules polluants : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. La Loi Climat et Résilience a étendu l’application des ZFE en rendant ce dispositif obligatoire pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. D’ici 2025, 43 agglomérations françaises seront concernées et devront mettre en place ces nouvelles restrictions de circulation.

< Carte des Zones à Faibles Emission (ZFE) en France Métropolitaine. Source : Ministère de la transition écologique

L’accès aux ZFE s’appuie sur le dispositif des certificats qualité de l’air aussi appelés vignettes Crit’Air qui catégorisent les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants. 

Les réglementations de chaque ZFE ne sont pas identiques et diffèrent selon les collectivités. Certaines ZFE limitent la circulation et le stationnement sur des périodes précises, d’autres appliquent ces restrictions en permanence. La Loi Climat et Résilience a imposé des dispositions pour les agglomérations dépassant un certain seuil de pollution avec un schéma de restriction sur plusieurs années.

Le schéma est le suivant : 

  • 2023 : Restriction pour les voitures diesels et assimilés avec une date de première immatriculation avant le 31 décembre 2000. Restriction pour les véhicules essence et assimilés avec une date de première immatriculation avant le 31 décembre 1996. Soit une restriction pour les voitures avec une vignette Crit’Air 5

  • 2024 : Restriction pour les voitures diesels et assimilés avec une date de première immatriculation avant le 31 décembre 2005. Soit une restriction pour les voitures avec une vignette Crit’Air 4

  • 2025 : Restriction pour les voitures diesels et assimilés avec une date de première immatriculation avant le 31 décembre 2010. Restriction pour les véhicules essence et assimilés avec une date de première immatriculation avant le 31 décembre 2005. Soit une restriction pour les voitures avec une vignette Crit’Air 3

2. Quelles sanctions en cas de non-respect de la ZFE ?

Les ZFE sont réglementés par le gouvernement et leur bonne mise en application peut être contrôlée par les forces de police. Le non-respect des réglementations d’une ZFE soit par la circulation avec un véhicule non autorisé, lors de l’absence d’une vignette Crit’Air ou l’utilisation d’une vignette Crit’Air frauduleuse correspond à une infraction.  Le conducteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 450€ et à l’immobilisation de son véhicule et de sa mise en fourrière. Généralement, l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros pour les véhicules légers et à 135 euros pour les poids lourds.

3. Mon véhicule est-il éligible aux ZFE ?

A l’heure actuelle, si votre voiture dispose d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2, votre véhicule peut circuler dans une ZFE.

Cependant, pour connaître les modalités de circulations dans les ZFE de votre localité, vous pouvez vous renseigner sur les sites des agglomérations concernées. Sont communiquées les catégories des vignettes Crit’Air autorisées à circuler. Des panneaux de signalisation sont également disposés pour informer les automobilistes à l’entrée et à la sortie de ces zones à faibles émissions.

Cette nouvelle réglementation concerne tous les véhicules, pour les particuliers comme pour les professionnels : voiture, vul (= véhicule utilitaire léger), poids lourd, moto, scooter, bus et autocars. Les engins agricoles et engins de chantier ne sont cependant pas concernés.

Une dérogation existe pour les personnes possédant une carte mobilité inclusion avec la mention stationnement pour les personnes handicapées.

Si vous possédez une voiture de collection, renseignez-vous auprès de votre mairie pour prendre connaissances des règles qui s’appliquent.

- Je veux être recontacté par la concession la plus proche de chez moi -

Détails de votre voiture

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer