Vignettes Crit'Air – Tout Savoir

1. Une vignette Crit'Air c'est quoi ?

La vignette Crit’air également appelée certificat qualité de l’air permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elle se base sur la date de première immatriculation ou sur les normes EURO, des normes européennes fixant des seuils limites d’émissions polluantes pour les nouveaux véhicules neufs.  Ce certificat sera obligatoire pour circuler au sein des ZFE.

Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air allant de 0 à 5, 5 étant la catégorie de voiture la plus polluante. Certains véhicules très polluants ne sont pas classés et ne sont pas éligibles à la certification. A savoir qu’un  véhicule conserve la même vignette Crit’Air durant toute sa durée de vie et est valable de la même manière sur tout le territoire. 

En 2025, les ZFE n’accepteront que les véhicules équipés de vignettes Crit’air 1 et 2. 

Vous pouvez faire la simulation de votre vignette sur le site du gouvernement : https://certificat-air.gouv.fr/

Retrouvez ci dessous les différentes classifications en fonction du type de véhicules.

categorie vignettes critair voitures

Catégorisation des véhicules selon leurs émissions polluantes. Source : site du gouvernement ecologie.gouv.fr

2. Comment obtenir ma vignette Crit'Air ?

Rapprochez vous de votre concession BPM Group la plus proche de chez vous pour qu’on puisse vous accompagner lors de cette démarche.

Pour obtenir une vignette Crit’air, la démarche peut se faire en ligne ou par courrier. 

Si vous souhaitez faire la démarche en ligne :  rendez vous sur https://certificat-air.gouv.fr/certificat, préparez le certificat d’immatriculation du véhicule à jour. Il suffit de remplir toutes les informations demandées et de payer les 3,70 € qui correspondent au prix de la vignette et au prix de l’affranchissement.

Si vous souhaitez suivre la démarche papier : il faut télécharger et remplir le formulaire de Demande de certificat qualité de l’air pour les véhicules enregistrés en France et joindre à votre courrier un chèque de 3,70€, à l’ordre de “Imprimerie Nationale SA”, qui correspond au prix de la vignette et au prix de l’affranchissement.

Vous devez envoyer votre courrier à l’adresse : 

Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air
BP 50637
59506 Douai Cedex

Vous pouvez trouver ce document ici : https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf

Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un récipissé par mail attestant la catégorie de votre véhicule. Ce document est provisoire, vous recevrez votre vignette Crit’Air définitive dans un délai de 10 jours à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation.

Le formulaire est valable uniquement pour un seul véhicule. Si vous possédez d’autres véhicules vous devrez refaire la démarche autant de fois que vous posséder de véhicule.

Si vous souhaitez faire une demande pour plusieurs véhicules d’entreprises, vous devez suivre le mode d’emploi sur www.certificat-air.gouv.fr

ATTENTION aux arnaques : 

  • Des sites internet frauduleux proposent des vignettes Crit’Air à un prix supérieur. Il n’existe qu’un seul site officiel gouvernemental pour faire la demande de la vignette. 

  • Le site officiel n’envoie pas de SMS aux conducteurs pour l’achat de vignettes, ignorez ces SMS si vous en recevez.

3. Comment utiliser ma vignette Crit'Air ?

La vignette Crit’Air doit être collée de manière visible sur le véhicule. Elle doit être positionnée à l’avant et être facilement visible depuis l’extérieur notamment pour faciliter les contrôles.

Pour une voiture, un utilitaire ou un poids lourds, la vignette doit être à l’intérieur du véhicule, placée sur la partie inférieure droite du pare-brise et visible depuis l’extérieur.

Pour un deux ou trois roues, la vignette Crit’Air doit être positionnée sur la fourche.

Une fois achetée, la vignette Crit’Air reste valable tant qu’elle est lisible. La vignette Crit’air sera contrôlée lors du contrôle technique. Si elle n’est plus lisible, un renouvellement pourra être demandé si nécessaire.

Si votre vignette est perdue, abîmée ou que vous changez de pare-brise, vous devrez refaire la démarche dans sa globalité et demander une nouvelle vignette Crit’Air.

- Je veux être recontacté par la concession la plus proche de chez moi -

Détails de votre voiture

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer